Savon artisanal et authentique fabriqué en Alsace

Un procédé ancestral pour un savon hydratant

Cette fabrication traditionnelle et artisanale permet d’élaborer des savons uniques, riches en glycérine, doux pour la peau et écologiques. Cette technique nécessite très peu de consommation énergétique et tout ce qui est introduit dans le mélange se retrouve, transformé, à la fin.

La saponification, qu'est-ce que c'est ?

La saponification est la réaction chimique qui se produit lorsque l’on mélange un corps gras (huile, beurre) et une base, la soude (pour les savons solides) ou la potasse (pour les savons liquides).

De cette transformation on obtient du savon et de la glycérine naturelle.

Corps Gras

+

Soude

+

Eau

=

Savon

+

Glycérine

Seuls les beurres végétaux sont chauffés à basse température pour les rendre liquides afin d’en préserver les propriétés.

Pour obtenir le « surgras », nous avons choisi de travailler en excès de gras, en formulant nos savons avec en moyenne 8% d’huiles et de beurres végétaux en plus qui ne seront pas transformés en savon lors de la saponification. Nous obtenons un savon surgras nourrissant et réparateur du film hydrolipidique de la peau. 

Les savons à froid laissent la peau douce, souple après le lavage. Il n’y a aucune sensation de tiraillement et de peau sèche ou agressée.

Quelles sont les étapes de la fabrication ?

Lors de la fabrication, la solution de soude que nous avons préparé en amont est intégrée dans le mélange d’huiles et de beurres végétaux et ce mélange est mixer jusqu’à obtention d’un épaississement progressif. Dans le jargon du savonnier, on appelle cela l’obtention de la « trace ». Sont ensuite ajoutés les ajouts choisis pour chaque type de recette, huiles essentielles, argiles, pétales de fleurs … Cette préparation est versée dans les moules que nous avons fait fabriquer sur mesure en PEHD, propre au contact alimentaire. Au bout de 24/48 H selon la formule du savon, nous démoulons les barres de savon, et les découpons manuellement à l’aide d’un découpeur à savon. S’en suit un passage obligé par la « Cure », c’est-à-dire la pièce dédiée à leur séchage, à l’abri de l’humidité et de la lumière durant 6 à 8 semaines. Une fois ce temps de séchage passé, nous pratiquons un contrôle de conformité avant de les conditionner dans leur packaging pour les destiner à la vente.

Le résultat : un savon écoresponsable !

Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables, ils n’engendrent aucune pollution de l’eau ou de la terre lors de leur utilisation. Ces savons sont donc non seulement écologiques, mais ils s’inscrivent aussi dans une démarche éthique et responsable. 

Retour en haut